26 oct. 2012

Les Prix littéraires 2012

Chaque année, l'automne est synonyme de feuilles qui tombent. En littérature, ce sont les différents prix littéraires qui sont attribués. En voici un inventaire. De plus, vu que les frimas nous reviennent pourquoi ne pas en profiter pour se mettre près du feu avec un bon livre.

Grand prix du roman de l'Académie française : " La vérité sur l'affaire Harry Quebert / Joël Dicker "

 En 2008, à New York, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, tente de trouver la trame de son dernier roman. Il va être bientôt interrompu dans sa quête car son ami et ancien professeur Harry Québert est accusé d'avoir tué une jeune fille de 15 ans avec qui il a eu une relation. Marcus conscient de l'innocence de son ami va tout faire pour retrouver des preuves et des témoignages.  

Prix Fémina : " Peste & choléra / Patrick Deville "

Patrick Deville nous trace le portrait du scientifique Alexandre Yersin qui part découvrir au Vietnam le bacille de la peste. Une belle épopée littéraire à découvrir. Félicitation à l'auteur. 

Prix Goncourt : " Le sermon sur la chute de Rome / Jérôme Ferrari "

L'action se déroule en Corse dans un petit village où règne une ambiance de conflit et de révolte. Le bar du village, seul lieu social à la ronde, vient d'être repris par deux jeunes gens Matthieu et Libero. Les deux nouveaux gérants vont le transformer en " meilleur monde possible " Est-ce viable ? La bonne entente ne risque-t-elle pas de se lézarder ?


Prix Interallié: " Oh / Philippe Dijan "

L'auteur se glisse ici  dans la peau d'une femme. Celle-ci s'appelle Michèle. Elle vient d'être violée. Par ailleurs, cette dernière dirige une agence de scénariste, entretient une maison, met son mari à la porte lorsqu'il lève la main. Sa famille est assez particulière : son fils a kidnappé le bébé de sa femme,  sa mère (75 ans) est la maîtresse de jeunes gens trois fois plus jeunes qu'elle, son père est emprisonné pour avoir tué des enfants.

Prix Renaudot : " Notre-Dame du Nil / Scholastique Mukasonga "

Le roman est une fresque des douloureux événements du génocide rwandais. L'histoire se déroule dans un pensionnat pour fille qui porte le nom de Notre-Dame du Nil. A l'intérieur de l'institution, le climat est malsain entre les Hutues et les Toutsis. A travers ce microcosme, le lecteur découvre ligne après ligne les conditions qui vont mener le pays au conflit armé et à la guerre civile.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire